141 espèces de fourmis vivent en Suisse, dont huit font partie du groupe des fourmis des bois. Les fourmis des bois se remarquent optiquement par la construction de monticule (le nid ou la fourmilière).
La fourmi rousse des bois se nourrit principalement de miellat, du nectar des fleurs et d’insectes. La plus grande partie de son repas se compose d’animaux vivants comme d’autres insectes, des araignées et des vers. Elle consomme également des charognes, c’est pourquoi elle est souvent nommée « la police sanitaire de la forêt ».
Les différents rôles des fourmis reflètent un mode de vie structuré. Il y a une reine dans chaque construction. Elle fonde l’Etat et assure la descendance. Les fourmis mâles ont comme unique rôle de féconder les jeunes reines. Toutes les autres fourmis sont des ouvrières. Elles accomplissent tous les autres travaux. Par exemple, les fourmis nourricières qui s’occupent du développement des œufs, les ouvrières qui s’occupent de l’entretien de la fourmilière ou les « trayeuses de pucerons » qui récoltent le doux miellat des pucerons qui est une importante source de protéines pour les fourmis.
La Fourmi
Ameisenstrasse 11
6677 Ameisenhausen
Tél. 011 987 98 79
info@LaFourmi.ch